Ecole
Depuis 1983, les écoles de Paule et Plévin fonctionnent en Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI).
Modalités d’organisation du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI)
Depuis 1983, les écoles de Paule et Plévin fonctionnent en Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI), ce qui se traduit par une répartition des effectifs sur les deux sites avec 3 professeurs des écoles, aidés dans leurs tâches par deux Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelle (ATSEM).
L’école de Paule scolarise les élèves des classes CP, CE1, CE2, CM1, CM2 tandis que l’école de Plévin accueille les élèves des classes maternelles.
Une navette intercommunale assure gratuitement la liaison entre les écoles.
IMPORTANT : la commune de Paule met à la disposition des familles un transport communal qui assure la prise en charge des enfants à leur domicile le matin ainsi que leur retour le soir.
Informations pratiques :
- Les enfants doivent être inscrits dans leur commune de résidence
- L’inscription peut s’envisager à partir de deux ans dès
l’instant où les enfants sont propres. - Chaque commune dispose d’un restaurant scolaire où sont confectionnés les repas par le personnel communal. Le prix du repas est actualisé chaque année. Les informations sont mentionnées dans le dernier bulletin municipal visible sur la "page municipalité".
Pour plus d’informations sur le transport communal, veuillez consulter la page Transports et Mobilités
Le projet de l’école
Chaque école élabore un projet d’école qui définit « les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux » compte tenu des situations locales et des besoins spécifiques de publics particuliers.
Le projet d'école présente un ensemble d'objectifs concrets et réalistes, un plan précis et cohérent d'actions articulées entre elles et dont les effets sont évaluables et évalués. Le calendrier et la programmation en sont rigoureux. Les actions sont conçues explicitement pour permettre les apprentissages des enfants.
Le projet d'école est aussi un outil de communication. Il fait apparaître les échanges pédagogiques et les échanges de service entre l'école maternelle et l'école élémentaire, la programmation des contenus par rapport aux compétences de fin de cycle et aux besoins des élèves, la participation éventuelle des intervenants extérieurs en complémentarité avec l'enseignant et sous sa responsabilité pédagogique. Il prévoit les modalités pratiques de relations avec les parents qui participent à sa rédaction.
CONCRÈTEMENT, outre les apprentissages et l’organisation des apprentissages obligatoires, le projet pédagogique s’articulent autour d’un certains nombre d’actions pédagogiques spécifiques.
PAR EXEMPLE, des séjours-découverte, des activités à dominantes sportives ou culturelles, l’aide aux devoirs dispensée le lundi et le jeudi, des cours d’initiation à l’anglais viennent compléter le cadre réglementaire.
AINSI À PAULE, la proximité d’équipements structurants tels que la Médiathèque Municipale ou l’aire multisports, contribue au bien-être pédagogique des enseignants et des élèves dont ils ont la charge.
Organisation des classes et effectifs
Rentrée scolaire 2023-2024
Enseignants | Lieu | Niveaux | Effectifs |
Mme TESSIER Pauline | Plévin | TPS, PS, MS, GS | 30 élèves |
Mme VESVRE-KOMPF Iris (Directrice du RPI Paule-Plévin) | Paule | CP, CE1 | 15 élèves |
Mme LE COZ Aurelie | Paule | CE2, CM1, CM2 |
17 élèves
|